[Drama Chinois] Decoded

Publié le par Yuuki

Decoded -
(Article avec un spoiler mais signalé)

Pays  : Chine
Année : 2016
Episodes : 40
Cast :

Chen Xue Dong : Rong Jin Zhen
Ying Er : Zhai Li
Jing Chao (经超) : Zhao Qi Rong
Zhang Zhe Han : Han Bing
Guo Jing Fei : Zheng Dang
Yin Xiao Tian : An Neng
Ady An : Shen Yu Er
Bai Qing Lin : Lei Ting
Yu Heng (于恒) : Meng Xiao Yun
Yang Yi (杨懿) : Yan Shi
Wang Yan Yang (王燕阳) : Pan Sen

Résumé sans spoiler : Rong Jin Zhen est un étudiant en mathématique, il est également autiste ce qui lui cause des soucis d'integration. Il est un jour recruté par une organisation mystérieuse pour intégrer une section de décodage dans laquelle un code ennemi rend litérallement fous les plus grands savants. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Pourquoi j'ai regardé : Pour le coté espionnage mélangé au génie des maths autiste, pour l'époque post guerre en Chine, qui est une période que je ne connais pas vraiment.

Est-ce que j'ai aimé : Pas mal au début, malheureusement le drama souffre d'un manque de réalisme et de tours de magie du scénario pour arriver là où on veut et c'est dommage que le rythme du drama permette au spectateur de s'en rendre compte.

Le début est pourtant prometteur, avec le pauvre Jin Zhen, autiste maltraité à l'école, recruté pour aider son pays et ... maltraité au camp d'entrainement. Là on se dit que ça va pas être simple pour le pauvre garçon. Sauf que ça dure et je ne comprends toujours pas pourquoi ce pauvre gosse dont le seul et unique travail sera de tenter de décoder un truc, assis sur sa chaise doit obligatoirement passer par les tests physiques et les techniques de combats. Enfin pas à ce point quoi, il n'est clairement pas apte à tout ça, médicalement parlant. Alors si il est tellement important pour le pays, pourquoi ne pas avoir prévu un parcours adapté à son handicap au lieu de le laisser échouer dans le parcours classique tout en gagnant de l'animosité de la part des autres qui le considèrent comme un boulet dans leur équipe. C'est la même choses pour les supérieurs qui sont sensés être des militaires chevronnés et qui accumulent les erreurs dans le seul but d'accentuer l'écart entre Jin Zhen et les autres, car ce sera toujours lui qui sera mis en cause.
Mais voilà, un héro a beaucoup plus d'impact si il revient de l'enfer en sauvant le monde, alors faire assoir directement Rong Jin Zhen sur la chaise de bureau qu'il ne devrait plus quitter, c'était beaucoup moins vendeur. Je comprends, mais j'ai eu beaucoup de peine pour ce pauvre gosse et j'ai trouvé son traitement très injuste et surtout inutile.

Le coté intrigue maintenant, qui semblait axé sur le décodage et les mathématiques, se situe quasi intégralement dans un contexte d'espionnage sur le terrain. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais quand un drama s'appelle Decoded, j'ai envie de voir un peu plus la galère que c'est decoder, les problèmes rencontrés mathématiquement... Alors okay on voit régulièrement Jin Zhen ecrire des équations sur à peu près tout ce qu'il lui tombe sous la main, mais c'est assez leger pour le coté "décodage". Par contre au niveau agent de terrain, là, il y a de l'action, mais encore un gros défaut : les personnages ne sont que très peu travaillés et on ne s'attache carrément pas à ces gens qu'on ne connait pas en fait. Du coup les morts sont moins dramatiques, et le frisson pas vraiment au rendez-vous. Même si vers la dernière partie, le drama semble accorder enfin une certaine importance à ses personnages secondaires, c'est trop tard, et trop rapide. Et encore une fois pour amener le scénario là où le drama le veut, sans prendre le temps de laisser l'histoire se developper...

Quant à l'évolution de Rong Jin Zhen, je suis perplexe. [Spoiler Alert]Vraiment perplexe, ce type commence le drama avec un coté autiste très marqué et il est complètement instable. Alors à quel moment du drama il en guéri, je n'ai pas vraiment identifié ce moment, mais à la fin il va parfaitement bien et il est même chef, genre avec un bon entrainement dans un camp militaire, on guéri de n'importe quoi, j'ai bien aimé le concept. Haha.[/Spoiler Alert] J'aurai préféré que le drama fasse évoluer les autres plus tôt, au lieu de se focaliser sur un seul personnage central et de sortir les autres du chapeau quand y'a besoin.

Est-ce que je le recommande : Alors, si vous avez vus tous les autres dramas d'espions et que vous en voulez encore sans être à cheval sur le crédible et le cohérent, peut être. Sinon, allez regarder Rookie, agent rouge débutant ou Disguiser ou faites autre chose comme le ménage ou la cuisine...

 

Publié dans Drama-chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article