[Drama Chinois] Love Actually

Publié le par Yuuki

Love actually
(article sans réel spoiler)

Pays  : Chine
Année : 2012
Episodes : 30
Cast :

Lee Da-Hae : Qiao Zhi Xia
Joe Cheng : Chen Hao Feng
Li Yi Feng : Chen Li Yang
Anna Fang : Lin Xiao Xiao

Résumé sans spoiler : C'est l'histoire d'une pauvre jeune femme qui en plus de devoir s'occuper du fils de son frère (un affreux loser), se voit jetée à la rue. Sans logement, sans espoir et sous la pluie, elle est en parfaite condition pour accepter n'importe quoi proposé par n'importe qui... Mais pas de panique nous sommes à dramaland et n'importe qui c'est un sympathique monsieur, et le n'importe quoi est de l'aider à résoudre un épineux problème familial en échange d'un logement.
Entre mensonges, cuisine, famille et amour, sa vie sera plusieurs fois chamboulée...

Pourquoi j'ai regardé : Mais ça parle de cuisiiiiiiiiiine !!!! *poke SALT* Ca se passe carrément dans un restaurant traditionnel chinois, alors moi de l'amour et à manger, j'ai sauté dedans direct !

Est-ce que j'ai aimé : Au début, bof bof, c'est un peu gros cette histoire de fille à la rue et de ce type qui sort de nulle part en lui demandant d'être sa fiancée pour une soirée, en échange d'un toit. Et qu'elle accepte... J'ai senti la fatigue m'envahir.
Et puis la suite est sympa, elle débarque dans un restaurant familial super cosy, elle est abandonnée par le monsieur cité plus haut, mais elle s'en remet assez vite dans la mesure où elle ne l'a connu que quelques heures. Et aussi parce que les 2 frères qui restent sont ma foi très sympa aussi ^^
La trame, on la voit gros comme une maison, la choupette va forcément faire sa place dans le restaurant, et par la même occasion dans la famille, mais faudra pas que ça soit trop simple, sinon on va jamais tenir 30 episodes...
Du coup carte magique numéro 1 : Hao Feng, le frère cuisto qui refuse l'arrivée de la jeune femme. Surnomé "l'homme polaire", il s'applique à bien lui rendre la vie impossible pour qu'elle parte. Mais pendant ce temps il ne voit pas son coeur fondre, tant pis pour lui haha. Ce qui au final nous donne une espèce de relation chien-chat super chouette, très vivante même si c'est un peu la base de la base dans les dramas de romance.

L'évolution de l'homme polaire est agréable car bien menée de manière logique et bien rythmée. L'homme blessé qui rejete la nouvelle venue est cruel et mesquin avec elle, et c'est normal à ce stade. Il transmet par la suite au spectateur ses questions, ses doutes, et tout en douceur arrive son envie de confier le soin de ses blessures du passé à l'innocente jeune fille. Avec son lot d'obstacles à surmonter, l'homme polaire est un personnage agréable et attachant et on ne peut que lui souhaiter de trouver enfin son bonheur de quelque manière que ce soit.


Et puis carte magique numéro 2 : Li Yang, le petit frère gentil rigolo clairement amoureux qui va lui s'efforcer de defendre la jeune femme des attaques diaboliques de son frère. Après quand même quelques années de dramas de romance, on se doute que le destin de ce genre de personnage n'est pas de finir avec l'héroine alors j'ai eu parfois de la peine pour lui... Mais le drama lui reserve aussi quelques jolies suprises.

Lui aussi évolue énormément au fil des épisodes, en retrait au départ, dans l'ombre de deux grands frères, il apparait comme un grand enfant toujours avec ses mangas. Peu à peu, lorsque les aléas de la vie qui préoccupent son frère lui laissent plus de place, il prend alors de l'ampleur et dévoile des capacités culinaires et humaines plus matures. Son entêtement amoureux, pourtant voué à l'echec est parfois un peu agaçant, mais également nécessaire pour certains developpement de l'histoire, mais je vous rappelle que je ne spoile pas donc, c'est difficile d'en dire plus. Disons simplement qu'il jouera un rôle de protecteur de la famille et de Xiao Xia, tout autant qu'un élément perturbateur du drama. Ce qui en fait un personnage complexe, qu'on ne peut detester dans ses moments de perdition...

 

Ensuite, carte magique numéro 3 : La famille et les autres

Love actually

La famille tient une grande place dans le drama car on parle de transmission intergénération, que ça soit pour le restaurant (les murs) ou les recettes familliales traditionnelles. Bien que manquant un peu de figure maternelle, la famille est composé de 3 générations qui cohabitent tant bien que mal. Le grand père, qui tient à transmettre le restaurant à un des frères avant de partir et qui aimerait plus que tout en voir un se marier (le premier des trois, celui qui se barre en fait ^^ pas de bol papi) est assez touchant dans sa manière d'accueillir Zhi Xia et son neveu. Grâce à lui, le pauvre bambin retrouve un cadre familial et ça, c'est cool. D'ailleurs en parlant du gosse, lui, comme nous il a très bien capté comment va finir le drama, et c'est dommage que personne ne l'écoute... Il met tout son petit coeur à monter des plans contre le destin pour arranger les choses comme il voudrait qu'elles soient, et c'est super chou...

Xiao Xiao, l'amie d'enfance de Li Yang, malgré un coté exubérant presque insupportable est aussi une fille au grand coeur. Et comme c'est elle qui gère le magasin qui fourni le restaurant, elle est aussi un pilier du bon fonctionnement de l'établissement. A la fois amie et fournisseur, les relations avec les frères Chen sont parfois contradictoires.

 

Et puis pour finir... carte magique ultime : la cuisine !
Element essentiel du drama, même si la romance est effectivement au centre, la cuisine a aussi une grande place. Symbole de l'amour et du réconfort transmis aux clients et de l'héritage familial transmis par les anciens, la cuisine est un lien intemporel entre les gens et apporte joie et bonheur lorsqu'elle est faite comme il faut !! Donc voilà un peu d'amour pour vous.

Love actually
Love actually
Love actually
Love actually
Love actually
Love actually

Est-ce que je le recommande : Oui je recommande bien sûr, avec quelques reserves parce que si j'aimerais que tout le monde aime ce drama, je crains que ça ne passe pas avec tout le monde. Mais quand même, j'ai envie de le recommander rien que pour les plans de nourriture haha.

 

Publié dans Drama-chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article