[Top Five] Top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

Publié le par Yuuki

Dans la série "je reprends des anciens thèmes des top five d'Angel", voici le nouveau petit top. Et bien sûr, si vous souhaitez participer aussi aux Top Five et connaître les autres participants, c'est sur le site d’Angel. C'est sans engagement et on ne topfivise que les thèmes qui nous plaisent, c'est magique.

Le thème de ce top5 est donc :

Les clichés que je ne supporte plus dans les dramas

Alors je m'insurge, comment ça, des clichés dans les dramas ? Mais que nenni, c'est purement factuel et réaliste un drama, où voyez-vous donc du cliché ?

Mouais donc, hors drama de photographes, où bien sûr le cliché est largement toléré, dans tous les autres, c'est parfois subtil, parfois très lourd. Ensuite bon ben ça va dépendre aussi du genre de drama, on ne retrouve pas les même clichés dans une romance que dans un policier (meme si il y en a bien sûr des plus ou moins communs...) Du coup pour pouvoir caser tous les clichés que je ne supporte pas, parce que soyons honnêtes, on aime bien râler (enfin moi oui) je vais faire un top8 pas numéroté voilà.

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

La promesse, c'est sacré
(Cliché global)

Donc la situation, miss A (huhuhu) fait une promesse à mister B, mais voilà tout ne se passe pas comme prévu et elle meurt. Ca fait ça des fois dans les dramas.
Bon et bien mister B, au lieu de compatir un minimum voir, soyons fous d'être carrément triste, il est total vénère parce que miss A n'a pas tenu sa promesse pour cause de decès. Et faut avouer quand même que le décès, c'est un truc qui a le don de te mettre particulièrement en retard parfois.
En fait, ça fonctionne si celui/celle qui a fait la promesse est mort/malade/en prison/aux toilettes/enlevé par des extraterrestres, et le tout avec le même niveau de réaction outrée en face. Botte magique particulièrement utile pour tout ce qui est vengeance sur 12 générations, parce voilà, l'ancêtre A un jour elle a posé un lapin à l'ancêtre B qui l'a attendue devant la porte du cinéma pendant 8 Jours, 5 heures, 47 minutes et 32 secondes sous la pluie avant de mourir d'un gros rhume. Du coup en 2017, il faut absolument laver cet affront, et faire payer la famille A pour la promesse non tenue.

Sérieux si jamais elle est pas venue parce qu'elle est morte, je la tue...

Ca aurait pu être une vraie citation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

L'héroïne pauvre
(cliché Kdrama)

Plutôt présent dans les dramas coréens, on apprend grâce à eux que même les plus pauvres des coréennes ont le dernier telephone à la mode (celui qui explose ouais ouais ouais) ainsi que le forfait internet 8g, 4000Go qui va avec. Mais elle a faim la pauvre. Du coup on est sensés avoir pitié nous avec nos pauvres petits 3310 et notre forfait 2h, appels téléphoniques non inclus. L'héroïne pauvre aura les même critères de selection pour son futur mec que pour son téléphone. Du coup elle aura du soucis avec sa belle famille, mais beaucoup moins avec son opérateur téléphonique. Incompréhensible...
L'héroïne pauvre sera hyper sympa, bosseuse et mal fringuée mais avec style. Une sorte de petit bisounours maltraitée par ces garces de riches qui sont jalouses de son téléphone je pense. Et palme de la palme de la meuf bien, elle est heu-reu-se avec ce qu'elle a (c'est a dire rien et un téléphone) et jamais, ô grand jamais elle n'enviera les riches qui sont malheureux et aigris par tout ce fric. LA BASE. Je pars sur ce, jetter mes billets par les fenetres (oui j'en ai 7, ça fait beaucoup .. de billets... (-.-)) afin de trouver le bohneur dans la pauvreté.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

Le syndrôme de Stockolm hyper présent
(cliché Kdrama)

Souvent subi par les personnages feminins, harcelés par le personnage central masculin qui pense pour des raisons souvent très très fumeuses qu'il a un droit absolu sur la miss. Du coup il fout allègrement sa vie en l'air et use de stratagèmes dignes d'un parfait sociopathe. Et là, au lieu d'appeller la police, d'engager des avocats ou plus simplement un tueur à gage et de vendre ses organes en guise de dédommagement, la miss se met à... tomber amoureuse.
Voilà voilà voilà quoi de plus normal~

A noter qu'un personnage masculin se faisant harceler par une fille sera lui totalement insensible parce que c'est somme toute relativement normal pour une fille d'être hystérique devant les personnages masculins. C'est les meufs indifférentes qui les branchent, le défi, le challenge et on se retrouve avec la situation du début...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

37,2°, le matin ou pas, c'est une fièvre QUASI MORTELLE
(Cliché global)

Donc là on est en plus en présence de plusieurs cas de figures.
1 - Le héro froid et distant et riche se fait detester de la fille (celle avec le super téléphone, rappellez-vous) et en régie, on n'a pas trop su comment faire en sorte que ça se dégèle entre eux. Du coup ils ont actionné le bouton "gros rhume" et le pauvre riche se retrouve entre la vie et la mort avec un bon 37,5° de fièvre pour te rechauffer les relations avec la pauvresse. Parce qu'elle est gentille et son coeur va fondre (en même temps avec cette température, faut pas s'étonner (-.-))

2 - Notre héroïne pauvre se fait maltraiter par les garces riches qui lui balancent un verre d'eau à la tête. Heureusement, le téléphone est waterproof, mais la pneumonie n'est pas loin et la pauvresse se retrouve entre la vie et la mort avec un bon 37,5° de fièvre ce qui va rapidement émouvoir le héro et faire fondre son coeur (en même temps avec cette température, faut pas s'étonner (-.-))

Et dans tous les cas, ça fini en catastrophe culinaire et pharmaceutique, à savoir le porridge-qui-guéri-tout-par-miracle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

Désolé(e), j'ai oublié ce qui s'est passé dans les 18 épisodes d'avant
(Cliché global)

Plus communément appellée "l'anmésie".
Cette botte magique utilisée principalement pour foutre en l'air une relation que rien ne trouble mais qu'il faut bousiller un peu sinon on tiendra pas les 20 épisodes du drama. Rien de pire qu'une bonne amnésie sortie de nulle part pour annuler tous les épisodes précédents. Tout ce que le drama a construit en relation entre ses personnages, et bien il vous faudra vous aussi l'oublier.

Alors il y a bien sûr des exceptions, l'amnésie si elle est le thème du drama peut très bien passer. Si elle est amenée correctement et qu'elle est un dénouement logique du drama, ça peut être interessant. Mais quand elle ne sert qu'à prolonger inutilement ou à séparer des protagonistes qu'on ne sait plus comment éloigner l'un de l'autre, c'est très frustrant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

Le demi-tour à la coréenne
(cliché K-drama)

C'est un fait, toutes les routes coréennes sont larges et vides. Et nos héros, conduisant pourtant des voitures élaborées disposant du GPS ont forcément joué avec et mis le truc en grec parce que régulièrement il font demi tour. Parce qu'ils sont pas sur la bonne route; où alors, comme ça, sur un coup de tête. Enfin je dis sur un coup de tête, mais c'est très souvent sur un coup de fil. Au volant. Bien sûr. Moi qui ai appris les bases de la conduite, quand il fallait faire 12 contrôles visuels pour simplement ouvrir ta fenêtre ou carrément te garer sur le bas coté pour bailler, ça me hérisse un peu de voir que les mecs, déjà qu'ils regardent la route qu'environ 12% du temps, ils se permettent ce genre de demi tours fort peu conventionnels. Et fort dangereux aussi !! (et fort pratique, y'a une part de jalousie dans mes propos, le nombre de fois où j'aurais voulu pouvoir faire comme eux... (moi aussi j'ai un GPS qui me parle chinois, cette saleté))

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

Le camion surpriiiiiise !
(cliché plutôt K-drama)

Alors, là nous sommes en présence d'une enquête qui a vraissemblablement merdé parce que voilà, y'a un témoin et il va causer donc normalement dans 20mn le drama est plié. Sauf qu'on est à l'épisode 3 et que donc ça râle un peu à la production qui rentre à peine dans ses frais donc bon. On pourrait utiliser la blagu-- l'arna-- l'escroq-- le fameux truc du gros rhume, mais, il me semble que les témoins ayant le nez bouchés sont quand même entendus par la justice donc c'est moyen adapté comme méthode. Du coup, plus le choix. On fait traverser la route au témoin (pourquoi ? pour aller de l'autre coté pardi!) et là paf le chien comme dirait l'autre, plus embêté par ce foutu témoin qui viendrait clore l'enquête prématurément. Et si jamais le camion est un peu en retard -le temps de faire demi-tour comprenez-le...- pas de problème, le témoin s'arrête au milieu de la route pour refléchir à un truc en attendant...

Notez que c'est souvent un camion, mais que ça pourrait largement fonctionner avec une petite voiture. Ou même un scooter en fait... Ou même un mec à pied qui lui filerait des coups de pelle, mais un bon coup de camion dans ta face, c'est plus classe. Ou ils ont des promos sur les locations de camion pendant le tournage...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cliché le plus relou présent dans les dramas :

Mais que fait la police ?
(Cliché plutôt Kdrama)

Mais que fait la police ? Ben rien justement. Ou alors quand elle fait un truc c'est pire, genre appeler un témoin clé depuis l'autre coté de la rue, ou inculper un inncocent sur un coup de tête (non mais si y'a des preuves, il a reconnu une seringue au detecteur de mensonges. Donc si vous visualisez l'objet en lisant mes lignes, n'allez jamais en Corée, vous seriez enfermés rapidement)  Si la police faisait son boulot de police, la plupart des dramas seraient réglés en 2 épisodes en fait. Du coup niveau rentabilité, c'est moyen, je comprends... On se rend compte de l'étendue de leur pouvoir quand on voit les enquêteurs chercher des infos... dans les média. Oui hein, si on en parle pas au JT, c'est que personne ne peut avoir l'info, donc pas la peine de chercher.
Alors c'est un peu moins visible dans les dramas japonais du fait souvent de leur format 1 episodes = 1 enquête, ce qui ne nécessite pas l'inutilité de la police. On rencontre fréquemment ce phénomène dans les dramas coréens, plus longs et centrés sur une seule enquête et qu'il faut donc parfois meubler... (parce qu'il faut assurer des fois que ni le rhume, ni l'amnésie, ni le camion ne fonctionnent assez longtemps)

 

Voilà c'est la fin de ce top8 un peu chelou où j'ai aimé vous parler de ce que je n'aime pas.

A une semaine prochaine pour un nouveau top 5 !!

 

Publié dans TopFive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article