[Drama Coréen] Joseon X-Files

Publié le par Yuuki

Joseon X-Files
(Article sans reel spoiler)

Pays  : Corée du Sud
Année : 2010
Episodes : 12
Cast :

Kim Ji Hun : Kim Hyeong Do
Im Jeong Eun : Heo Yun Yi
Jo Hee Bong : Jang Man
Kim Kap Soo : Ji Seung

Résumé sans spoiler : De curieux phénomènes à tendance un chouïa extraterrestre semblent se produire. Des enquêteurs seront chargé de reporter le tout et de le consigner dans des archives secrètes...  Kim Hyeong Do, adepte des explications rationnelles rejoint l'équipe pour trouver une raison à la mort de son mentor, Heo Yun Yi, elle est plus souple d'esprit concernant le surnaturel.

"À l’heure du serpent, au 25e jour du 8e mois, le ciel était dégagé, sans aucun nuage en vue, quand soudain un objet géant fendit les cieux dans un grondement."

Ep 1 - intro

Pourquoi j'ai regardé : Parce que Fleya en a parlé dans un commentaire en le plaçant dans le haut de son top5 des dramas historiques. Et que accessoirement, il validera l'année 2010 du challenge de Luthien. (et ouais, d'une pierre deux coup comme on dit)

Est-ce que j'ai aimé : Difficile de répondre par oui ou par non. Dans un sens je trouve assez formidable le contexte et l'idée du drama, d'un autre il reste plein de choses que j'ai mal compris...

Pour le contexte, l'exploration du surnaturel extraterrestre, peu présent dans les dramas coréens est une totale nouveauté et c'était j'avoue l'attrait principal du drama. N'ayant jamais vu plus de quelques épisodes de X-Files, j'étais assez curieuse, parce qu'en plus de ça, l'histoire se passe à l'ère Joseon. Rien que ça. Ce qui transforme radicalement le drama, puisque les protagonistes devrons réagir aux phénomènes avec les moyens et les croyances de l'époque. Ce qui j'imagine, permet aux fans de X-Files d'y trouver aussi leur compte, le drama n'étant pas une copie de la fameuse série. Même si bien sûr on sent une bonne inspiration dans l'idée, on ne peut pas parler de phénomènes extraterrestres sans pense X-Files... Mais, pour le coup, le réactions sont assez différentes, comme le fait de condamner l'homme qui ose reporter les fait publiquement. Prétendre qu'une chose celeste se balade sans aucun contrôle au dessus du pays, c'est un peu sous entendre que le roi a foiré un truc dans son autorité. Et critiquer l'autorité du roi, c'est TRES mal vu.

Et pourtant...

 

C'est avec ces deux screen que je passe aux effet spéciaux qui sont... inégaux.
Alors là on passe à la séquence "Yuuki's fail", il se trouve que quand j'ai récupéré le drama, l'épisode 4 avait un nom légerement différent des autres et donc il s'est placé naturellement au début de la liste... vous voyez où je veux en venir, voilà, j'ai commencé par l'épisode 4... Etonnament je ne m'en suis pas rendue compte de suite, les épisodes étant indépendants (sauf les premiers et les derniers). Et là où je veux arriver c'est que les effets péciaux de cet épisodes m'ont paru ultra cheap, en dehors de l'histoire un peu bateau... Cela dit, heureusement que je n'ai pas enterré le drama sur cet épisode, d'autres ont des effets nettement mieux travaillés. Notamment les premiers qui posent quand même un peu la base du drama, ne faites pas comme moi, commencez par le début !!!

En revanche des épisodes indépendants, ce qui revient à dire des histoires indépendantes, ça ne laisse que peu de temps pour un developpement très clair. D'autant que les épisodes sont assez courts, 45mn, ce qui entraîne une légère incompréhension sur certains. D'un autre coté il faut aussi tenir compte du fait qu'on parle de phénomènes extraterrestres et que donc, finir les épisodes sur explication rationnelle, et bien ça casse toute la magie !!!! Du coup, avec le recul, je préfère ces détails restés en suspens et ce manque de clarté.

Certains épisodes ont cependant une trame plus claire que d'autres... ou alors pour des raisons obscures ils m'ont plus parlé... Passons en revue ces différentes histoire voulez-vous. Par contre du coup, y'a peut être des légers spoilers involontaires (pardon, j'essaye de faire au mieux)

EP1&2

Le premier phénomène extraterrestre, un objet celeste s'apparentant à une soucoupe volante survole bruyamment le pays, balayant les terres de lumière aveuglante. Et présentation du gouvernement hyper pas souple en matière de trucs pas rationels... Ca rigole pas beaucoup à l'époque !!!
[Spoiler] Et dans le fond, nous n'aurons pas d'explication quant à ce phènomène... [/Spoiler]

****
EP3

Un énorme lingot d'or est découvert, mais semble être porteur d'une terrible maladie qui condame le malheureux à voir sa peau se liquéfier et son apparence se dégrader de manière irréversible. Fallait pas convoiter l'or !!!
[Spoiler] Il s'avère que ce mystérieux et dangereux lingot est lié à la soucoupe, celle-ci étant gravée dessus. [/Spoiler]

"pas un chirurgien compétent dans ce pays..."

****
EP4

Une vague d'attaque mortelle en forêt est attribuée à un vilain tigre. Les dépouilles sont systématiquement retrouvées sauvagement mutilées, mais fait interessant sont également toutes marquées du sceau des condamnés à mort. Rapidement notre duo d'enquêteurs de l'extrême mettra de coté l'hypothèse du tigre.

****
EP5 & 6 &7

Respectivement une histoire de meurtres décrits précisément par un homme avant qu'il ne se produisent et une histoire de fantômes. Deux histoires qui ne m'ont pas du tout passionnée. Dans le suspense, la réalisation et l'intrigue, je n'ai pas été attirée dans le truc...

L'episode 7, je n'ai RIEN capté. Une histoire de rêve ou d'univers parallèle dans lequel tout arrive... Je ne sais pas trop, du coup je suis un peu passée à coté aussi, mais ça avait l'air bien terrifiant pour peu qu'on comprennen un peu ce qu'il s'y passe haha.

****
EP8

Notre enquêteur préféré, Hyeong Do est porté disparu et dans une ultime tentative de le retrouver, Yun Yi se tournera vers un étrange prisonnier immortel qui aurait des pouvoirs surnaturels (en plus de ne pas mourir). Un épisode en forme de face à face, entre celui qui n'a rien à perdre et celle qui a tout à gagner saupoudré d'une propostion plus que malhonnête. Pas de "monstre" dans cet épisode, plutôt un gros malaise...

****
EP9

Le changgwi  !! Je ne sais pas trop ce que c'est mais ça mange des gens. Enfin ça leur boit le sang et c'est moins classe qu'un vampire. Course poursuite et traque du monstre dans un format assez standard. Malgré le classique du truc, c'est un épisode sympa et glaçant ^^

****
EP10

Sans doute celui que j'ai préféré, déjà parce que clairement il s'agit d'extraterrestres qui "tombent" un jour dans la mer. Boum. Ouais. Et ces espèces de vers gluants et transparents comme de l'eau se planquent dans la bouffe et infectent les gens pour... ce n'est pas traité clairement dans le début de l'épisode, mais une chose est sûre, il rend son hôte "enceinte" que ce soit une femme, un homme, un enfant... Moi ça m'a rappellé les Goa'uld de Satargate, et j'aime bien me souvenir de Stargate. Donc yeah !

****
EP11&12

Erf. Des cadavres portant un tatouage inconnu s'amoncellent et l'homme à la cigarette (enfin à la pipe dans notre drama) qui cache visiblement des trucs, un culte chelou et dangereux, une relique sacrée planquée et une fille qui fait des éclairs avec ses mains pour ressusciter leur chef malencontreusement executé pour avoir été le chef de ce culte chelou.
Ce chef décédé pouvait ressusciter les morts, et ça devait être fort cool, mais sa fille n'a hérité que la moitié de ses pouvoir et donc ses tentatives sont plus ou moins foireuse, d'autant qu'il ne reste plus que la tête du chef. Donc pas aisé comme plan...

Et une fin de drama...dans la lignée du reste, mystérieuse et très ouverte

Est-ce que je le recommande : C'est difficile de répondre, j'aimerais le conseiller, mais c'est quand même très spécial. Globalement c'est à voir, parce que ça doit être à peu près le seul drama dans ce genre. (corrigez mon ingnorance si non)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article