[Drama Japonais] Remote

Publié le par Yuuki

Remote
(Article sans reel spoiler)

Titre original : リモート
Pays  : Japon
Année : 2002
Episodes : 10
Cast :

Fukada Kyoko : Ayaki Kurumi
Domoto Koichi : Himuro Kosaburo
Tamaki Hiroshi : Shingo
Eita : un mec dont j'ai oublié le nom (ep 3 et 4)

~ Fiche Ecrans d'Asie ~

Résumé sans spoiler : Une jeune policière est envoyée seconder un officier un peu zarbi qui se terre au fond d'une cave. Son rôle sera d'être son "avatar" à l'exterieur et ainsi permettre à l'officier chelou de résoudre les enquêtes les plus complexes sans mettre un pied dehors. Enfin, c'est son plan initial...

Pourquoi j'ai regardé : Le challenge de Luthien bien entendu, catégorie "il est dans ma liste, complètement fossilisé tellement j'ai repoussé le visionnage"... et pour cause... il y avait une raison.

Est-ce que j'ai aimé : Franchement ? Hm, Bof. J'ai lu l'article de Mila sur le sujet et elle pointe du bout de sa plume des aspect pas très roses du drama, avec lesquels je suis d'accord. Même si sur le coup, j'ai trouvé le drama assez facile à regarder parce que c'est très simple, avec le recul après coup, pour trouver de quoi vous en parler, ce ne sont que des critiques négatives qui me sont venues.

La pauvre petite est envoyée seconder le chelou parce qu'il est proprement insuportable, fait systématiquement demissionner ses coéquipiers et que ça plomberait le commissariat de perdre quelqu'un d'important. Et là dessus le drama ne s'embarrasse même pas de sous entendus, il est clairement énoncé qu'avec elle, ils ne perdraient pas grand chose...
Mais c'est aussi une belle bande de gros nazes dans ce commissariat et donc leur avis me semble fort peu sensé et jme dis dans mon esprit de bisounours qu'ils n'ont tout simplement pas compris sa valeur, vu que eux c'est des gros nuls. Parce que dans la nullité, ils vont loin quand même... Cela dit, Kurumi, c'est une version "kawaii-ultra-chiante" des japonaises. Un truc qui peut tuer je pense si on est pas prévenu, à base de voix très nasale et d'intonations puériles et de moue infantile boudeuse toutes les 3 minutes. Et je dois dire que Fukakyon réalise là un très bon boulot, si son personnage m'a tiré un peu de sympathie au départ, elle est vite devenue carrément pénible. D'autant que le drama ne l'aide pas du tout à avoir l'air intelligente, en lui faisant répondre à haute voix à Himuro qui lui parle dans l'oreillette. Du coup notre Kurumi kawaii grimace et parle toute seule sans que cela ne choque personne autour... (enfin si, moi)

L'ériture de leur coéquipier Bob est proprement detestable. Bob, voyez-vous est gros, alors tout naturellement, Bob est filmé constamment en train de manger. Des hamburers et des frites bien entendu, pas une petite salade verte. Et si Bob ne mange pas, alors les autres parlent de Bob en train de manger. Pour bien nous faire comprendre que... que quoi au fait ? Bref, Bob est un personnage interessant, il aura même ses propres temps forts dans le drama, il est sympatique et parait efficace, mais il est plombé par ce coté gros bouffeur couillon. Et c'est dommage parce qu'il aurait vraiment pu apporter quelque chose. Bon faut se l'avouer les deux autres personnages sont tellement a chier que si Bob avait eu un tant soit peu de crédibilité, il serait devenu très rapidement le personnage principal, en fait n'importe qui d'un peu plus malin qu'une moule peut devenir personnage principal du drama...

Parce que Himuro est sensé être un humain super intelligent, et pouvoir résoudre tous les mystères, si seulement il pouvait sortir.... Je vous laisse vous faire une idée à vous bien sûr, mais quand même quand Himuro se lance dans une déduction à base d'équation et de chiffres, c'est tellement du gros n'importe quoi, fait n'importe comment que personne, personne ne peut croire qu'il réfléchit vraiment avant de parler. Personne ne peut penser qu'il "calcule" des trucs pour en déduire la solution... Non. Du coup, il donne un peu l'image d'un bouffon agoraphobe qui sait très bien apprendre par coeur des phrases pseudo-scientifiques pour impressionner la gamine. (bon ça fonctionne, elle est sous le charme. Mais pas moi.) Bref, à mes yeux, les ordres qu'ils envoie à Kurumi pour résoudre les enquêtes ne sont que du bon sens en fait, mais vu le contexte du drama, ça passe pour du génie...

Et je ne vais même pas parler de Shingo tant ce personnage est à mes yeux totalement inutile. Je veux dire par là que Kurumi aurait pu être célibataire, ça n'aurait rien changé à l'intrigue et ça aurait évité ce personnage sensé être comique mais qui s'enfonce dans le pitoyable minutes après minutes de drama... j'ai vraiment eu de la peine pour ce personnage en me questionnant sur le pourquoi de son existence.

En bref, c'est un drama qui se fout ouvertement des gens qui sont gros ou gentils (jvous conseille pas d'être les deux) et ce, de manière pas subtile et même carrément méchante parfois. C'est aussi un drama qui nous montre qu'une jeune femme pure peut doit sauver le pauvre officier traumatisé. Parce que les traumatismes qu'elle pourrait avoir après toutes les épreuves qu'elle subi, ça c'est pas trop grave... (en même temps, si elle arrêtait de parler, on aurait peut être pitié mais là...) Je pense comme pour Strawberry on the Shortcake, que le drama a souffert non seulement de son vieillissement, mais aussi de mon évolution. Ce qui m'aurait fait rire il y a 10 ans ne m'amuse plus maintenant, même si j'ai souri quand même parfois, même si j'ai suivi toutes les enquêtes en me demandant vraiment quelle était l'explication. J'ai suivi ce drama plus par curiosité que par réel attrait pour les intrigues ou les personnages.

 

Est-ce que je le recommande : Franchement ? Non. Pas que j'en ai un mauvais souvenir, pas que je me sois ennuyée devant, simplement, je pense qu'il n'est pas indispensable et qu'a moins d'être fan de Koichi on ne peut pas approuver son jeu d'acteur. Donc non, je ne recommande pas.

Commenter cet article