[Drama coréen] Beloved - 친애하는 당신에게

Publié le par Yuuki

Beloved
(Article sans reel spoiler)

Pays  : Corée du Sud
Année : 2012
Episodes : 16 (mais ça parait plus)
Cast :

Park Sol Mi : Seo Chan Joo
Hong Jong Hyun : Ko Jin Se
Kim Min Jun : Choi Eun Hyuk
Choi Yeo Jin : Baek In Gyung
Bae Noo Ri : Hong Ran
                  

Seo Chan Joo et Ko Jin Se sont un petit couple marié trop choupinours mais leur bonheur va se troubler lorsque des ex de chaque coté vont se pointer et rôder autour du couple comme des squales affamés autour d'un ban de sardines...

ET ALORS, ON EN PENSE QUOI ?

On en pense que globalement on s'est un peu ennuyés quand même.

 

Vous n'êtes pas sans savoir que je participe activement au challenge rattrappage drama de Luthien cette année encore et que donc au lieu de regarder les nouveaux dramas dont tout le monde parle, je pioche dans ma liste et je regarde ce que les quelques personnes à avoir regardé on déjà oublié. Et aussi à cause de @littleangele. Parce qu'en essayant de me vendre un film chinois, nous en sommes venues à parler d'un film coréen (dont je vous parlerai un jour), de fil en aiguille, j'ai eu envie de revoir Style Log (dont l'article arrive bientôt, normalement, mais la normalité sur ce blog...) et parce qu'à chaque fois que je regarde Style Log, j'ai envie de voir un drama de Hong Jong Hyun. J'allais dire que c'était le tout dernier qu'il me restait à voir, mais en fait non, il y a le plus récent aussi que je n'ai pas vu. Mais celui-ci s'accordait avec mon irrépréssible envie du moment ET le challenge en validant l'année 2012. Et en plus il est disponible facilement sur Viki ce qui m'arrangeait quand même bien la vie... et pour citer un grand philosophe : j'aime qu'un plan se déroule sans accroc hein.

Est-ce que j'ai aimé du coup ?

Le résultat est plutôt mitigé par contre. Ce qui veut dire de manière plus claire que je n'ai pas aimé mais que certains aspects du drama (notamment son casting) vont faire que je vais rester polie et même tenter de lui trouver des qualités. D'une manière générale, j'ai perçu le drama en deux parties : la partie où le couple principal est encore un couple, même si ça commence à doucement merder, et la partie ou tout est parti en cacahouète et dans laquelle tout le monde devient complètement crétin histoire d'assurer un peu de matière pour les 16 épisodes. Mais j'ai vraiment bien aimé la première partie.

 

Dans cette première partie, il est question de bonheur, le premier épisode nous montrant même le mariage des tourtereaux. La vie tranquille ensemble, les dîners à la maison, une routine simple mais cool en quelque sorte. Alors on est d'accord, même si regarder ce couple n'est pas desagréable, on ne peut pas en faire un drama de 16 épisodes sans y ajouter quelque chose. Et le plus simple est de jouer sur les sentiments et la confiance mutuelle. Ce qui était fort interessant au départ. Même si ramener les ex de chaque coté du couple AU MÊME MOMENT était là encore de la facilité (je ne dirais pas extrême mais presque quand même). Mais c'était interessant de voir que parfois dans la vie d'un couple, il y a des coincidences qui coincent. L'équilibre d'un couple n'étant jamais vraiment aquis, il peut basculer du jour au lendemain sans crier gare. C'est ce qui est, je pense prévu dans ce drama, mais que j'ai trouvé mal amené. C'est un couple marié, que le drama a pris la peine de nous présenter, de le sortir de son anonymat de "couple de drama", on les a vu faire la cuisine ensemble, manger en semble, jouer comme des enfants ensemble, rentrer du boulot ensemble... En bref, on nous a vendu un couple équilibré, solide et surtout deux personnes qui se parlent !

Alors à mes yeux, la destruction de l'équilibre de ce couple n'aurait pas dû être aussi simple. Je veux dire par là que dès la première coincidence troublante, j'ai eu le sentiment que tout le monde devient muet, parce que parler à l'autre est devenu mortel sans doute. Expliquer une rencontre fortuite avec un ex est pourtant possible en tout innocence, et en parler au lieu de le cacher me semble plus sain dans un couple. Mais là non, on accumule rencontre sur rencontre des deux cotés, en essayant de le cacher le plus mal possible pour que tout finisse par s'écrouler. J'ai eu très envie de leur dire un moment, ça va quoi, partez chacun de votre coté avec vos ex et finissez le drama par pitié ! 

Mais non, parce que c'est pas drôle non plus, il faut insérer du rebondissement, du suspence, des morts, des arnaques financières et un don d'organe. Et non, je ne blague pas. Le tout dans le plus pur soucis de réalisme on est bien d'accord... (-.-) Du coup, à la place de mon drama que je pensais axé sur la conservation de l'équilibre d'un couple et sur la confiance mutuelle, je me suis retrouvée devant des gens mauvais, qui ne savent que détruire le bonheur des autres et des gens complètement cons qui ne savent pas protéger le leur. Je vous laisse imaginer le désastre. Surtout que tout au long du drama, on a un peu l'impression que tout le monde change d'avis tout le temps. Un peu comme si le scénariste avait à sa disposition 4 personnages et qu'il tirait les couples au sort avant chaque épisode...

Alors en dehors de l'histoire principale affreusement frustrante, il y a une histoire de gros sous qui m'a laissée indifférente parce que ça s'insérait assez mal dans l'histoire. Même si je comprend à peu près l'idée, j'ai trouvé que le personnage de l'ex de madame, était tellement mal écrit que son destin m'importait très peu, sauf si on pouvait me promettre sa disparition rapide, ce que je n'ai pas eu. C'est un personnage froid, rigide, qui je pense aurait dû paraitre sincère et sympa à certains moments, voire même le genre "mec trop cool", mais qui reste du début à la fin très antipathique.

Il ya également l'histoire de l'ex de monsieur, qui m'a très peu accrochée. La petite danseuse à l'avenir professionnel soit disant prometteur, tellement qu'elle pourrait concourir internationalement qui finalement décide de tout abandonner pour courir après un homme marié dont elle ne connait que le souvenir qu'elle a de son enfance... C'est tellement peu interessant, dans le sens où aucune de ses décisions (stupides), qui mettent quand même son avenir en jeu, n'est réellement justifiée. Elle pourrait choisir ça évidemment, et le justifier de manière raisonnée, elle en a le droit. Mais en dehors de pleurer qu'elle est toute seule et qu'il devrait le proteger, elle n'argumente pas du tout son choix. Elle n'a jamais eu besoin de protection avant et se debrouillait très bien, je ne comprends pas ce changement de personnalité... Cela dit, c'est un personnage qui au delà de ses pleunicheries, comprends assez bien la situation et ne devient pas foncièrement méchante dans la défaite. Sans doute la plus naïve des quatre, elle comprend bien sa place même si c'est un peu tard.

Et puis pour ne pas dire que du mal de ce drama, il y a une histoire d'amour secondaire ultra mignonne. Enfin ultra classique hein, mais dans le contexte du reste du drama, c'est une bouffée d'air... Du classique de chez classique madame a une carrière qu'elle entend conserver, monsieur aussi, mais petit à petit tout change. DOUCEMENT. Au contraire des brutaux changement de l'histoire principale, on dirait que le fait que celle ci soit secondaire a fait qu'on l'a laissée un peu de coté parfois, et qu'on a été moins vite et c'est mille fois mieux. Autant vous dire qu'une histoire secondaire ne suve pas un drama entier et que donc l'ensemble est assez moyen. La fin par contre, je veux dire par là les dernières scènes rappellent l'ambiance du début, avec beaucoup d'émotions et, pour peu que l'on n'ai pas oublié les premiers épisodes avec de chouettes rappels.

 

En résumé, c'est une jolie histoire qui commence, qui merdouille de manière un peu grostesque et transforme malheureusement ses personnages en pantins de foire pour animer un peu le drama. Et c'est un peu pénible. Alors à moins d'être super fan du casting (comme moi) je ne vois pas vraiment d'interet à voir ce drama. Mais comme toujours vous pouvez tester et venir me dire ce que vous en avez pensé !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article