[Livre] Un chant céleste

Publié le par Yuuki

Auteur :
Année : 2015

You Sipo, qui était arrivée au village des monts Balou en chantant un air d'opéra, est désormais silencieuse, elle a trop à faire pour élever seule ses enfants malheureusement idiots de naissance. Alors qu'elle est à la recherche d'un « gens-complet » pour marier sa troisième fille, elle apprend que seule une décoction d'os humains venant d'un proche parent serait susceptible de guérir ses enfants.

Dernier arrivé dans mes lectures suite à un défi de chez DEEDR ! Pour le défi du nouvel an chinois, j'ai cherché à lire un livre d'un auteur chinois. Dans ma bibliothèque j'en ai deux, de Qiu Xiaolong (Mort d'une héroine rouge et Visa pour Shangai) qui sont des romans policiers que j'ai déjà lus. Le but du défi étant de découvrir un livre ou un auteur, ils ne convenaient pas totalement. J'ai trouvé par hasard, alors que le cours de judo de Minus était annulé, qu'il fallait l'occuper et que je l'ai emmené à la bibliothèque du quartier. Bon, moi je ne retrouve déjà pas mon sac à main dans mon entrée alors un livre à la bibliothèque... Heureusement la personne responsable de la bibliothèque, si elle a trouvé un peu bizarre de vouloir "n'importe quel type de roman mais absolument d'un auteur chinois" et "non, japonais ça n'ira pas", elle a gentiment mis son temps à ma disposition et m'a déniché ce petit livre. Tout petit petit, avec une couverture qui franchement m'a fichu la trouille.

Alors merci bibliothéquaire, et merci DEEDR parce que sans vous je n'aurais jamais, au grand jamais ouvert ce livre.

Je n'avais jamais lu de littérature chinoise avant ce livre, et ce fut une découverte interessante et surprenante à la fois. Yan Lianke nous conte une histoire bien cruelle, empreinte de tristesse et de regrets sans pour autant en être mélodramatique. Sa plume décrit avec finesse et humour le quotidien des paysans coincés pour beaucoup entre leurs besoins basiques et leurs croyance très fortes, l'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants et le poids des responsabilités qui pèsent sur les parents. 

C'était d'ailleurs cette année-là, alors que le Quatrième avait exactement un an et demi, que son mari l'avait quittée, qu'il avait dit adieu à une vie dont il ne voulait plus. Le jour même où ils s'étaient rendus au dispensaire du bourg avec leur bébé et que le médecin avait éteint la dernière goutte de leur soleil familial.

[...]

Son homme était mort. Tué par la peur de l'avenir.

Le livre, tout petit qu'il soit, est un petit bijou de violence et de poésie, une ode déchirante à l'amour maternel qui rappelle également que quoi qu'il arrive mieux vaut s'employer à faire au mieux pour ceux qui sont là plutôt que de se lamenter sur ceux que l'on n'a pas eu. Idée renforcée par le fait que les enfants n'ont pas de prénoms, comme si cela pouvait être en réalité n'importe quels enfants. Leur réelle identité n'est pas Jean, Pierre, Li ou Mei, c'est bel et bien "enfant de You Sipo". Le courage de You Sipo inonde les pages, alors que le fantôme de son homme l'accompagne et tente de l'aider comme il peut. Les deniers mots reviennent à You Sipo qui malgré le mépris des autres, malgré la difficulté de son quotidien n'a jamais, jamais baissé les bras. Une simple phrase, une menace, un conseil, ou peut-être simplement un encouragement pour l'avenir...

Ce mal est héréditaire. Vous savez maintenant comment soigner vos enfants.

Je n'ai pas énormément de choses à ajouter sur ce livre si ce n'est qu'il est relativement insolite, mais très plaisant si on le voit comme une fable, un conte. L'écriture de Lianke n'est pas à prendre au pied de la lettre sous peine de trouver le roman très destabilisant !! Pour moi une découverte à faire, qu'elle se transforme en belle surprise ou en déception, c'est à vous qu'il reviendra d'en décider.

Publié dans Livre, DéfiDEEDR, Yan Lianke

Commenter cet article