[Livre] L'archipel d'une autre vie

Publié le par Yuuki

Auteur :
Année : 2016

Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire...

Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ?

[...]

Présentation de l'éditeur

Découverte de l'automne 2018, quand j'ai emprunté des livres chez mes parents. Il faut savoir que chez mes parents, quand je souhaite emprunter un livre, il y a une règle cosmique immuable depuis des années, qui exige que je reparte avec 30 bouquins de plus chez moi. "Ho, mais attends, il faut que tu lise aussi celui-ci, c'est le même style." et puis "Ha et bien sûr, du même auteur, on a ces 4 là. Ils sont très bien aussi, prends-les donc.", et du coup je repars avec tout. Je pense qu'en suivant ce shéma, si je demandais un vieux spirou, je devrais pouvoir repartir avec l'intégrale de Tolkien de fil en aiguille. Mais je lis les Spirou tranquille pendant les vacances et je n'ai pas le besoin de lire (ou relire) des oeuvres de Tolkien pour l'instant. Enfin bref, tout ça pour dire qu'à la base, je voulais surement emprunter un autre livre et qu'on (<-- mon papa) m'a fortement conseillé celui-ci.

Comme la plupart du temps ce sont de bons conseils, je l'ai lu.

Et c'était effectivement un bon conseil et un bon livre.

L'archipel d'une autre vie est une sorte de récit imbriqué dans un autre, un jeune homme fraîchement débarqué en extrême-orient russe est happé (et nous aussi) par le charisme d'un voyageur nomade qui le fascine. Lors de leur rencontre l'homme raconte au jeune sa propre histoire, celle d'une chasse à l'homme jusqu'aux aux confins des terres, celle d'un combat aussi pour une autre vie au delà des limites terrestres.

Pavel, l'homme mystérieux, était soldat en 1952 et Staline se préparait à une guerre atomique. Avec subtilité. En enterrant quelques volontaires désignés d'office dans des bunkers et en balançant une petite bombe sur le tout. Pour tester quoi... Dans une ambiance toute soviétique où chacun peut être dénoncé par n'importe qui et pour n'importe quoi, où chacun se méfie donc de tout le monde, cinq hommes sont envoyés traquer un évadé du goulag. Cinq hommes, une hiérarchie et une chasse qui s'éternise. Les hommes s'épuisent tandis que l'évadé joue avec eux, la cohésion forcée maintenue par la crainte permanente des autres s'effondre petit à petit... Cet évadé fascine pourtant Pavel et il fera tout pour en connaitre l'identité. Ce qui est interessant dans ce livre c'est que si cela semble au départ être un livre centré sur des soldats, il se concentre beaucoup plus sur leurs relations que sur leur métier. Au dela de la traque l'auteur nous montre l'effondrement du système hierarchique entre les personnages au fur et à mesure de leur avancée. Dans la foret, le plus puissant n'est pas forcément le plus gradé et de manière générale, c'est le mystérieux évadé qui s'en sort le mieux.

L'écriture de Makine rend un bel hommage à la taïga et aux confins de la Russie. Les iles Chantar, décrites comme un autre monde, où même l'aiguille de la boussole perd le Nord et surtout comme un havre d'amour et de bonheur éternel. En opposition avec un monde en proie aux absurdités de la guerre, l'auteur envoie son héros traquer non seulement le prisonnier évadé mais aussi ce bonheur, cette nouvelle vie.

Les Iles Chantar - source : Google map

Le récit apparait alors en plus d'être un roman haletant de chasse à l'homme sur fond politique comme la recherche d'une autre vie. Pavel poursuit le fugitif mais il fuit également sa vie, à la recherche d'autre chose, fatigué et lassé d'un système dans lequel il ne trouve plus sa place.

En bref, c'est un roman passionnant malgré ses légers défauts, principalement le début qui met en place l'histoire de manière un peu longue. Mais une fois que la traque est lancée, impossible d'arreter la lecture avant la fin !!

Publié dans Livre, Andreï Makine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article